Dans un projet de déménagement, les différentes Méthodes de préparer son déménagement sont très importantes pour que tout se déroule à merveille le jour du déménagement. Beaucoup de personnes ne savent pas par où commencer pour ce changement d’adresse. En effet, il y a tant de démarches à réaliser, outre les différentes études techniques pour mettre en place tous les moyens logistiques nécessaires. Ci-après les points essentiels qui sont obligatoires pour que le déménagement ne provoque pas son lot de mauvaises surprises à l’arrivée et se déroule en toute sérénité.
Afin de ne pas avoir à payer des frais inutiles lorsque le déménagement sera effectué, il est nécessaire de régulariser les abonnements en cours. Pour ce faire, les fournisseurs d’accès internet, TV et mobiles seront avertis du déménagement. Ils pourront ainsi procéder à la suspension du contrat en cours, si à la nouvelle adresse vous décidez de changer d’opérateur. Pour information, le déménagement international est un motif légal pour rompre un abonnement. Pour les déménagements locaux, le mieux est de prendre l’information auprès des fournisseurs.
Afin de pouvoir bénéficier des mêmes offres mobiles, internet et TV à la nouvelle adresse, l’avis de déménagement à transmettre aux fournisseurs doit mentionner cette précision. Dans ce cas, l’opérateur examinera le dossier, notamment le lieu de destination, pour ensuite annoncer ses capacités à poursuivre le contrat. En effet, certaines zones ne sont pas couvertes ou possèdent des contraintes au niveau des branchements. En cas d’avis positif, le fournisseur détaillera les différentes manœuvres techniques nécessaires pour ne pas interrompre les accès.
Après les abonnements TV, Internet et mobiles, il est aussi très important de bien respecter les démarches énergétiques liées au nouveau et à l’ancien domicile lors d’un déménagement. En effet, les abonnements en cours se poursuivront si les fournisseurs ne sont pas avertis à temps. Une demande devra ainsi être faite au moins 15 jours avant le déménagement. Ainsi, une facture de clôture sera transmise et fera foi de l’arrêt des compteurs. Une autre demande de reprise énergétique sera réalisée pour se raccorder au réseau de distribution.
Pour information, le fournisseur ferme les compteurs lorsque le prochain occupant de l’habitation n’est pas encore connu et ne se présente pas au moment du déménagement. Dans le cas contraire, un contrat de reprise énergétique sera établi. Les deux parties auront chacune une version de cet accord dument validé par le fournisseur. À noter que la date de signature sera marquée comme le début des comptes à reporter dans les factures énergétiques.
Le volume est le point départ de ce projet de déménagement. En effet, de lui dépendent tous les moyens à déployer pour réaliser le déménagement et ne rien oublier. Ainsi, un calcul sera de mise. Généralement, le volume est représenté en grande partie par les mobiliers. Ces derniers seront à lister pour en connaitre leur nombre et surtout leur taille respective. Ces données sont ensuite complétées par les différentes affaires démontables. Ce calcul réel du volume de déménagement peut aussi être réalisé dans les interfaces en ligne. Les formulaires proposent une liste type à cocher et à remplir pour avoir une estimation rapide.
Par ailleurs, il est aussi possible de procéder à des calculs approximatifs du volume de déménagement. Les professionnels conseillent de partir de la surface de l’habitation. En effet, celle-ci permet de connaitre à peu près le volume de mobiliers et d’affaires à déménager. Pour la convertir, il suffit de le diviser par deux. Par ailleurs, la composition du foyer peut aussi être utilisée comme une référence. Si vous rencontrez des difficultés sur ce point, le mieux est de faire parvenir un professionnel chez vous pour déterminer le volume exact à déménager lors d’une visite technique.
Une semaine avant le déménagement, il faudra préparer le transport de toutes les affaires. Les meubles peuvent être démontés ou déménagés en l’état. Ils ne causent pas de grands problèmes, surtout avec un lift. Le gros travail concernera surtout la mise sous cartons des affaires fragiles, emballer les appareils électroménagers, les linges ainsi que toutes les pièces de décorations de la maison. Ces emballages permettent de regrouper ces derniers. Par ailleurs, les cartons évitent aussi les pertes et facilitent en même temps l’emménagement, surtout pour les fragiles.
En fonction du volume de déménagement, il est nécessaire d’acheter les cartons en nombre suffisant. Ces derniers sont disponibles dans les supermarchés, les librairies ou encore les postes. Il faudra aussi bien veiller à acheter des cartons de déménagement de la bonne taille. Il sera surtout difficile de trouver des cartons de grand format. Parfois, il faut chercher sur internet auprès de particuliers pour en trouver. Sinon, vous pouvez également confier la mise sous carton complète à la société de déménagement sur Bruxelles.
Le jour du déménagement, le travail consistera à charger les affaires dans le camion de déménagement. Un lift sera aussi indispensable pour faciliter les opérations de manutentions, surtout pour un déménagement en étage. Ces engins seront à solliciter auprès des entreprises de déménagement. Ils nécessitent une réservation au préalable. Celle-ci devra être faite suivant notamment leur durée d’utilisation.
Il ne faut également pas oublier de préparer les emplacements nécessaires pour garer les camions de déménagement et le lift. Cette démarche préparatoire sera à effectuer auprès de la commune. En effet, les camions déménageurs investissent souvent la voie publique. Une autorisation sera par conséquent nécessaire. Elle s’accompagnera des différentes signalisations à déployer pour éviter les accidents. Elle spécifiera également la durée du stationnement en fonction du déménagement.
En dernier lieu, lorsque toutes les démarches administratives seront effectuées, les entreprises de déménagement seront trouvées ainsi que tous les éléments seront emballés et prêts à être transportés, il faut maintenant connaitre la durée du déménagement. Celle-ci prendra notamment en compte le temps de chargement et de déchargement. Toutes les données récoltées auparavant seront ainsi considérées, en l’occurrence le volume du déménagement.
La durée du déménagement dépendra ainsi du volume de déménagement. En effet, le chargement et le déchargement prendront plus de temps si la capacité de la maison est importante. On compte souvent une journée pour moins de 100 m3 de volume à déménager. Toutefois, il est toujours possible de réclamer des déménagements plus rapides auprès des entreprises. Par ailleurs, il faudra aussi inclure le trajet à effectuer dans la durée du déménagement.