Vides Grenier - Votre Spécialiste sur Bruxelles & en Belgique ACTIF PARTOUT SUR BRUXELLES
BRABANT WALLON & BRABANT FLAMAND

Camionette pour vides maison

Vides Gernier
- Lift Service - Déménagements
National & International

Nous Sommes Disponible pour toutes Informations au sujet de notre Service de VIDE Gernier de 6 à 22h 7J/7

0487 931 741

VIDES GRENIER : Votre Spécialiste dans toute la Belgique & sur Bruxelles

Découvrez tout ce que TD LIFT peut faire pour vous :

En plus de sa richesse architecturale, la Belgique regorge de particularités que vous serez content de découvrir. L’un des moyens les plus intéressants de le faire, c’est de parcourir le pays en visitant les nombreux vides-greniers qui s’y tiennent. L’expression vide grenier désigne les rassemblements de personnes au cours desquels des particuliers exposent les objets qui ne leur servent plus pour s’en séparer, en proposant de les vendre aux visiteurs. C’est une occasion pour trouver des objets usuels, mais la chance peut vous faire repartir avec un objet unique. Focus sur cet événement aux divers avantages.

Camion pour vides maison

QUELLES EST LA RÉGLEMENTATION DES VIDES-GRENIER

Encore appelé braderie, foire aux puces, ou troc et puces, le vide-greniers est assimilé à la brocante en Belgique. De ce fait, il est réservé aux brocanteurs professionnels. La plupart des vide-greniers organisés sur le territoire belge le sont par des associations de quartiers ou des associations de brocanteurs professionnels. Il arrive qu’une partie des gains soit destinée à une cause soutenue par l’association organisatrice. On y retrouve toutefois des vendeurs ambulants et des particuliers.

Par ailleurs, la loi stipule que les particuliers peuvent vendre de manière occasionnelle sans plus de précisions. Il n’est donc pas rare de croiser des particuliers installés sur le pas de leur porte pour proposer des objets de brocante. Toutefois, pour participer à des brocantes de façon régulière, ils ont obligation de prendre une carte de commerçants ambulants ou être déclarés comme indépendant à titre complémentaire.

Notez que les brocanteurs professionnels profitent de ces occasions pour acheter à petits prix des objets qu’ils revendent plus tard à des collectionneurs. Certains d’entre eux sont d’ailleurs spécialisés dans l’acquisition/vente d’objets précis.

Pour des informations complémentaires, vous pouvez vous rapprocher de la mairie la plus proche du lieu de brocante que vous visez ou contactez l’organisateur de cette dernière.

QUE VENDRE LORS DES VIDES-GRENIER ET A QUEL PRIX?

Les vide-greniers peuvent être organisés aussi bien sur des terrains à ciel ouvert (place du marché, rue particulière), que dans des lieux couverts (salles polyvalentes, salles omnisports, etc.)

Y sont autorisés les objets usuels divers tels que :

  • Des vêtements ;
  • Des meubles ;
  • Des appareils électroménagers ;
  • Des jouets ;
  • De la vaisselle ;
  • Des livres, etc.

Il est important de souligner qu’aucun objet mis en vente ne doit être neuf. Il arrive que certains particuliers veuillent vendre des produits artisanaux faits par eux-mêmes. Sachez que cela est interdit. Par ailleurs, les objets vendus à petits prix sont généralement ceux qui se vendent le mieux et le plus vite. Ceux plus chers attirent moins la foule. D’un autre côté, il faudra prévoir une prise électrique pour faire tester les appareils électroménagers ou autres.

Faire-ses-cartons-pour les vides maison

COMMENT ORGANISER UN VIDE-GRENIER OU UNE BROCANTE ?

Il vous est possible d’organiser un vide-greniers chez vous. Pour ce faire, il vous faut prévenir la mairie de votre lieu d’habitation au moins 15 jours à l’avance. Vous devrez vous conformer à la réglementation en vigueur et suivre les démarches nécessaires. Qu’il se passe sur le pas de votre porte ou dans votre garage, le vide-greniers doit être organisé avec soin. Les conseils suivants peuvent vous aider dans votre organisation.

  • Sélectionnez et triez vos objets pour déterminer ceux dont vous souhaitez vous départir. Il faut absolument qu’ils soient encore en état de marche.
  • Faite une liste avec les prix de cession prévus (veillez à ce qu’ils ne soient pas trop élevés).
  • Aménagez le lieu que vous avez prévu (pas de porte, garage, etc.) avec des tables pour les petits objets, des portants pour les vêtements, etc.
  • Prévoyez un siège, un parasol ou parapluie, de l’eau et un encas.
  • Assurez-vous d’avoir de la petite monnaie ainsi que des sacs pour emballer les achats de vos visiteurs (c’est une attention qui sera appréciée).

Tous les échanges doivent se faire en argent liquide et pas par chèque. De plus, en dépit des prix que vous aurez prévus, restez ouvert à la négociation. C’est l’un des charmes du vide-greniers. À la fin de la rencontre, vous pourrez réserver les objets invendus pour une prochaine occasion ou en faire don à une association par exemple.

VIDES GRENIER : COMMENT SE PASSE UN VIDE-GRENIER ?

Le premier point à signaler est que la météo est très importante dans le déroulement d’une brocante. Les journées ensoleillées du printemps ou celles un peu fraîches, mais sèches de l’automne sont plus intéressantes. Il y a de l’affluence durant ces périodes.

Un vide-greniers, c’est l’occasion pour sortir de sa réserve, rencontrer de nouvelles personnes, partager et surtout faire de bonnes affaires. Ainsi, vous verrez les brocanteurs professionnels et les collectionneurs venir beaucoup plus tôt pour faire leurs choix et achats. Vous avez l’occasion pour faire de très bonnes ventes. Par contre, lorsqu’il commence à se faire tard, c’est le bon moment pour faire des ventes groupées et liquider vos babioles.

Par ailleurs, lors d’évènements du genre, vous trouverez des vendeurs ambulants (vendeur de glace, de fruits ou de nourriture). C’est aussi l’occasion pour certains d’exercer leurs talents d’artistes (jongleurs, mimes, magiciens, etc.)

Bien ranger ses cartons pous les vides maison

VIDES GRENIER : OÙ DÉNICHER LES BONS PLANS ?

Renseignez-vous sur le net tout simplement. Il faut signaler que des calendriers de brocantes sont disponibles en ligne. En y accédant, vous retrouvez la liste des endroits où se feront les vide-greniers. Cela vous permettra de vous préparer. Certains regroupent des dates par région, départements ou par quartier.

Vous pouvez aussi vous rapprocher de votre mairie. Cette dernière devrait être en mesure de vous fournir les informations que vous souhaitez. Aussi, prenez le temps de vérifier les informations pour ne pas faire le choix d’une brocante annulée ou déjà passée. Le bouche-à-oreille marche aussi dans ce domaine.

Si votre but est de chiner, alors vous pourrez en profiter presque toutes les semaines surtout au Printemps et en Automne. La saison froide accueille aussi ce genre d’évènements, mais ils se font, dans ce cas, dans des lieux couverts.

VIDES GRENIER : MÉTIERS DÉRIVÉS

Ce qui est important dans un vide-greniers, c’est que l’on se débarrasse de tout ce qui nous encombre. Certains y ont trouvé un intérêt. Les sociétés spécialisées dans le vide-maison ou le vide-grenier sont ainsi nées. La plupart sont des sociétés de déménagement qui ont rajouté cette option à leurs services. Par conséquent, en plus d’assurer votre déménagement, ils font le tri de vos objets et se proposent pour en racheter certains. Dans le cas contraire, ils sont bons à jeter ou à donner. Les objets souvent prisés sont :

  • La vaisselle (de luxe surtout) ;
  • Les meubles d’époque ;
  • Les lustres ;
  • L’argenterie ;
  • Les tableaux et œuvres d’antiquité, etc.

Notez que les prix de ces articles sont pris en compte pour la réalisation de votre devis de déménagement. Retrouvez en ligne une liste exhaustive de ces différentes sociétés classées par ville. Assurez-vous de bien négocier tous les aspects de ce type de contrats.

D’un autre côté, avec l’avènement du numérique, de plus en plus de personnes se tournent vers les sites dédiés pour la vente des objets de seconde main. L’un des avantages majeurs de cette méthode est que les gains sont plus grands qu’avec la méthode traditionnelle.

Quoi qu’il en soit, vous en savez désormais suffisamment sur les vide-greniers pour vous faire votre propre opinion sur le sujet. Continuez de chiner pour le plaisir est une des meilleures décisions que vous prendrez.

Ittinéraires du transport

Infos pratiques

Nous travaillons
Partout en Europe
info@tdlift.be
0487 931 741
Nos horaires
7J/7 - 06/22h

A propos

TD LIFT est une entreprise spécialisée dans leS Vides Maison, basée à Bruxelles et active partout en Belgique, tant bien pour les particuliers que pour les professionnels. Fort de son expérience de plus de 15 dans le domaine des Vides Maison, du lift Service et du déménagemens, TD LIFT mets à profit le savoir faire de ses déménageurs qualifiés afin de vous assurer des Vides Maison rapide et sans stress.
Notre savoir faire et notre soucis du détail nous permettent d’obtenir un taux de satisfaction exceptionnel et c’est bien là la mission principale de TD LIFT, vous accompagner et vous satisfaire lors de votre Vide Maison.

Service Déménagement ou Service Location de LIft (Monte-Charges) : Une question ou une estimation de prix gratuite ?

Qui sommes-nous ?

TD LIFT est une entreprise de déménagement et de transport basée à Bruxelles et active partout en Belgique et dans le reste de l'Europe. Au plaisir de vous dire au revoir sur le pas de votre nouvelle habitation.
camionnette pour transport de meubles

Devis gratuit en 1 minute

Sans engagement

+32 487 931 741

Inscrivez-vous à notre newsletter

    TD-LIFT | Avenue Docteur Lemoine 21 – 1070 Anderlecht – Bruxelles | Tva : BE0719.383.474     Politique de Confidentialité

    Défiler vers le haut