Avez-vous des marchandises à déplacer d’un endroit à un autre ? Voulez-vous quitter votre ville de résidence pour emménager dans un nouveau quartier ? Quoi qu’il en soit, le déménagement peut s’avérer perturbant en général, voire stressant. L’emballage des objets par catégories, empilement des cartons, dépenses d’énergie : tout ceci se révèle très désagréable. Heureusement, toute la solution se trouve auprès des entreprises spécialisées dans le déménagement. Il est alors nécessaire de recourir aux services d’un professionnel pour bénéficier des multiples avantages liés à ce choix.
En Belgique, plusieurs entreprises proposent les services de déménagement pour particuliers et professionnels. Cependant, les prestations qu’elles fournissent ne se valent pas. Il n’est donc pas évident de facilement trouver une agence qui offre les meilleurs services. Toutefois, voici quelques astuces qui pourraient s’avérer utiles dans votre quête.
Ce détail s’avère très important, voire indispensable, si vous devez faire appel à un professionnel. Il s’agit des preuves qui attestent que l’entreprise exerce bien dans le secteur du déménagement.
Elles doivent être homologuées et signées par les autorités compétentes du pays. Il s’agit de la sécurité de vos biens et de la vôtre. N’oubliez surtout pas que des inconnues auront accès à toutes les pièces de votre maison et à vos affaires. Il est donc important que ce soit des personnes de confiance.
Dans la quête du meilleur service, le premier réflexe à avoir c’est la comparaison des propositions. À travers le devis d’une entreprise, vous aurez une idée précise de la prestation qu’elle vous propose et le tarif fixé. Ainsi, il est conseillé de demander plusieurs devis à différents prestataires afin de sélectionner ceux qui proposent les meilleures offres.
Cependant, il faut faire attention sur cet aspect et pouvoir faire la différence. Notez qu’un tarif élevé n’est pas synonyme d’un travail de qualité. Il en est de même pour ceux qui présentent un coût très abordable. Ne vous laissez pas séduire !
Après avoir trouvé les candidats éligibles, il faudra vérifier le type d’emballage que propose l’entreprise pour le transport de vos biens. Chaque catégorie d’objets doit être traitée différemment pour garantir la sécurité. Vous devez donc vous assurer que toutes les normes sont respectées pour le transport de ceux-ci.
De plus, à l’international, préférez les prestataires qui proposent plusieurs moyens de transport (terrestre, aérien et maritime).
Par ailleurs, notez que l’un des meilleurs moyens de trouver une bonne entreprise de déménagement est le bouche-à-oreille. En dehors de cela, vous pouvez consulter les avis clients pour vous renseigner davantage sur l’efficacité des entreprises.
Que ce soit pour une maison, une entreprise, au niveau national ou à l’international, le déménagement se déroule selon un plan précis.
C’est la première étape pour déménager vos biens, et elle s’avère indispensable. En réalité, pour commencer, le professionnel prend connaissance de l’envergure des tâches et de vos besoins. Cela lui permettra d’établir un plan de travail pour répondre à vos attentes.
Ainsi, en fonction des tâches à faire et de vos préférences, il établira un devis que vous pourrez étudier. Celui-ci vous renseigne sur chaque détail de sa prestation et les services complémentaires.
En cas d’acceptation du devis, un contrat sera établi entre vous et le prestataire pour la durée du travail. À la fin des formalités d’usage, une équipe viendra sur les lieux pour procéder à l’emballage des biens. Il s’agit d’une phase très délicate du processus où le prestataire doit faire preuve de rigueur et de professionnalisme. Il doit se montrer vigilant pour le bon déroulement de la mission et vous pouvez l’y aider. En effet, il s’agit de faire l’inventaire de chaque article à transférer en séparant les plus fragiles des plus résistants.
Cela doit se faire par le professionnel en votre présence ou avec l’assistance d’un représentant. Une liste exhaustive de tous les objets doit être établie pour éviter les désagréments. Finalement, l’équipe procèdera à l’emballage des éléments dans des cartons, tout en respectant les règles de séparation. Le conditionnement se fait généralement avec des caisses en carton ou en palettes en fonction de la nature de l’article. Cela évite la destruction de ceux-ci lors du transport. D’autres objets comme les sofas et autres mobiliers de salon sont emballés dans des couvertures spéciales.
Il arrive que certains biens nécessitent un démontage avant le transport. Il s’agit en général des meubles et de certaines machines. Pour cela, l’entreprise fait appel à des professionnels pour effectuer ce travail sur place et à destination. Tous ces détails doivent figurer dans le devis établi.
Cette phase consiste à transférer les objets emballés de leur lieu d’origine à une autre. Elle se fait par plusieurs moyens en fonction de vos besoins. Pour les déménagements nationaux, d’une ville à une autre, le transport se fait par camion déménageur. Il s’agit d’un véhicule spécialement aménagé pour répondre aux exigences de ce métier. Le déplacement se déroule généralement sans problèmes majeurs.
Par contre, pour les déménagements internationaux, 3 moyens sont généralement utilisés. Il s’agit du transport par les voies :
Les derniers moyens concernent les pays qui partagent une frontière terrestre. Cependant, les deux autres sont souvent utilisés pour ceux qui sont loin l’un de l’autre.
Une fois à destination, le professionnel se doit de descendre la totalité des cartons embarqués, à l’endroit prévu. Ce n’est qu’après cela que ses obligations à votre endroit prennent fin. Toutefois, il devra déballer tous les objets nécessaires avant de prendre congé de vous. De plus, le professionnel qui s’est chargé du démontage des meubles et d’autres matériels s’occupera des réinstallations.
En dehors de cela, si votre contrat avec le prestataire stipule une mise en place, celui-ci s’en occupera également.