En plus de sa richesse architecturale, la Belgique regorge de particularités que vous serez content de découvrir. L’un des moyens les plus intéressants de le faire, c’est de parcourir le pays en visitant les nombreux vides-greniers qui s’y tiennent. L’expression vide grenier désigne les rassemblements de personnes au cours desquels des particuliers exposent les objets qui ne leur servent plus pour s’en séparer, en proposant de les vendre aux visiteurs. C’est une occasion pour trouver des objets usuels, mais la chance peut vous faire repartir avec un objet unique. Focus sur cet événement aux divers avantages.
Il vous est possible d’organiser un vide-greniers chez vous. Pour ce faire, il vous faut prévenir la mairie de votre lieu d’habitation au moins 15 jours à l’avance. Vous devrez vous conformer à la réglementation en vigueur et suivre les démarches nécessaires. Qu’il se passe sur le pas de votre porte ou dans votre garage, le vide-greniers doit être organisé avec soin. Les conseils suivants peuvent vous aider dans votre organisation.
Tous les échanges doivent se faire en argent liquide et pas par chèque. De plus, en dépit des prix que vous aurez prévus, restez ouvert à la négociation. C’est l’un des charmes du vide-greniers. À la fin de la rencontre, vous pourrez réserver les objets invendus pour une prochaine occasion ou en faire don à une association par exemple.
Le premier point à signaler est que la météo est très importante dans le déroulement d’une brocante. Les journées ensoleillées du printemps ou celles un peu fraîches, mais sèches de l’automne sont plus intéressantes. Il y a de l’affluence durant ces périodes.
Un vide-greniers, c’est l’occasion pour sortir de sa réserve, rencontrer de nouvelles personnes, partager et surtout faire de bonnes affaires. Ainsi, vous verrez les brocanteurs professionnels et les collectionneurs venir beaucoup plus tôt pour faire leurs choix et achats. Vous avez l’occasion pour faire de très bonnes ventes. Par contre, lorsqu’il commence à se faire tard, c’est le bon moment pour faire des ventes groupées et liquider vos babioles.
Par ailleurs, lors d’évènements du genre, vous trouverez des vendeurs ambulants (vendeur de glace, de fruits ou de nourriture). C’est aussi l’occasion pour certains d’exercer leurs talents d’artistes (jongleurs, mimes, magiciens, etc.)
Renseignez-vous sur le net tout simplement. Il faut signaler que des calendriers de brocantes sont disponibles en ligne. En y accédant, vous retrouvez la liste des endroits où se feront les vide-greniers. Cela vous permettra de vous préparer. Certains regroupent des dates par région, départements ou par quartier.
Vous pouvez aussi vous rapprocher de votre mairie. Cette dernière devrait être en mesure de vous fournir les informations que vous souhaitez. Aussi, prenez le temps de vérifier les informations pour ne pas faire le choix d’une brocante annulée ou déjà passée. Le bouche-à-oreille marche aussi dans ce domaine.
Si votre but est de chiner, alors vous pourrez en profiter presque toutes les semaines surtout au Printemps et en Automne. La saison froide accueille aussi ce genre d’évènements, mais ils se font, dans ce cas, dans des lieux couverts.
Ce qui est important dans un vide-greniers, c’est que l’on se débarrasse de tout ce qui nous encombre. Certains y ont trouvé un intérêt. Les sociétés spécialisées dans le vide-maison ou le vide-grenier sont ainsi nées. La plupart sont des sociétés de déménagement qui ont rajouté cette option à leurs services. Par conséquent, en plus d’assurer votre déménagement, ils font le tri de vos objets et se proposent pour en racheter certains. Dans le cas contraire, ils sont bons à jeter ou à donner. Les objets souvent prisés sont :
Notez que les prix de ces articles sont pris en compte pour la réalisation de votre devis de déménagement. Retrouvez en ligne une liste exhaustive de ces différentes sociétés classées par ville. Assurez-vous de bien négocier tous les aspects de ce type de contrats.
D’un autre côté, avec l’avènement du numérique, de plus en plus de personnes se tournent vers les sites dédiés pour la vente des objets de seconde main. L’un des avantages majeurs de cette méthode est que les gains sont plus grands qu’avec la méthode traditionnelle.
Quoi qu’il en soit, vous en savez désormais suffisamment sur les vide-greniers pour vous faire votre propre opinion sur le sujet. Continuez de chiner pour le plaisir est une des meilleures décisions que vous prendrez.