Le projet de déménagement n’est pas un projet facile. Les préparatifs nécessaires, les différentes démarches administratives, les moyens logistiques sont autant de points à considérer avant le jour du déménagement. Réussir son déménagement sur Bruxelles et ses alentours dépendra ainsi du bon accomplissement de chacune de ces étapes. De plus, ces dernières seront à bien planifier, certaines seront plus urgentes et importantes que d’autres. Voici un guide pratique qui vous permettra de réussir son déménagement en toute sérénité.
Déterminer le volume à déménager est très important pour organiser un déménagement. En effet, cette information sera utilisée comme la référence principale dans les démarches à venir. Ainsi, il y aura plusieurs façons de procéder à ce calcul du volume à déménager. La plus rapide reste le diagnostic professionnel. Celui-ci mobilise un expert en déménagement qui évaluera sur le terrain les mobiliers ainsi que les affaires à transporter. Un inventaire sera établi mentionnant précisément le volume du déménagement.
Si vous avez encore assez de temps pour faire le calcul du déménagement, il est possible d’utiliser des formules qui restent toutefois approximatives. Par exemple, le volume du déménagement dépend de la surface de la maison à déménager. Celle-ci sera à diviser par deux pour avoir le volume en m3 à transporter. Les mobiliers ne sont pas inclus, ils doivent être considérés individuellement à travers des prises de mesure. Par ailleurs, il est aussi possible d’aller directement dans le site d’une entreprise de déménagement. Une interface intuitive présentant une liste à cocher des affaires à déménager est présentée. Il suffit ainsi d’y choisir les éléments présents pour avoir une estimation du volume.
Lors d’un déménagement, il y aura les mobiliers qui, selon le cas, seront à démonter ou transporter en l’état. Ils représentent la majeure partie du volume du déménagement. Toutefois, il ne faudra également pas négliger les différents éléments éparpillés, les pièces de décoration, les appareils ou encore les linges. Ces derniers seront notamment à emballer. Pour ce faire, on utilise généralement des cartons de déménagement.
Les cartons de déménagement sont disponibles dans les commerces habituels, mais également en pharmacies, à la poste ou encore dans une librairie. Ils sont aussi nombreux sur Internet à vendre des cartons d’occasion ou neuf. Parfois, en effet, de nombreux cartons de déménagement sont nécessaires. Il y aura également la recherche des bonnes dimensions de carton, de petite, moyenne ou de grande taille. Il est important de procéder comme indiqué afin de protéger toutes les affaires durant le transport lors d’un déménagement. Ceci évite également les éventuelles pertes.
La durée du déménagement dépend entièrement de la distance à parcourir et du volume à déménager. En effet, c’est généralement le temps de transport qui est plus ou moins important. Les voyages seront effectués en camion de déménagement ou dans des fourgonnettes qui roulent à de faibles allures puisqu’ils seront chargés. Pour arriver à temps à la nouvelle adresse, il faut ainsi prévoir des départs, et surtout aviser l’entreprise de déménagement. Le chargement et le déchargement seront ainsi planifiés en fonction.
Pour réussir son déménagement dans les temps, il ne faut surtout pas négliger le chargement et le déchargement. En effet, ce sont les opérations qui prennent aussi un temps important après la durée du trajet. Pour un volume de déménagement de moins de 40 m3 par exemple, les déménageurs auront besoin d’une demi-journée pour effectuer le chargement et le déchargement. Avec 100 m3, ils y passent quasiment une journée. La durée du chargement et du déchargement durent ainsi plusieurs jours au-delà de ce seuil. À noter que les conditions sur le terrain peuvent faire augmenter ces opérations, comme l’accès.
Pour réaliser correctement l’acheminement des affaires à déménager dans les camions et les différentes opérations de levage effectuées par le lift, il est important de prévoir un emplacement de stationnement pour ces engins. Ce dernier devra être attenant à l’habitation. Il investit logiquement la voie publique. Par conséquent, il devient nécessaire de faire une demande au préalable auprès de la commune en vue d’obtenir une autorisation de stationnement temporaire.
La demande d’autorisation doit être réalisée au moins dix jours avant le départ. Par ailleurs, il faudra spécifier dans la demande le gabarit des camions et du lift qui arriveront sur les lieux. La taille de l’emplacement et la durée d’occupation sont les principaux critères qui font varier les frais. Au moment du déménagement, différentes signalisations routières doivent être déployées au niveau de la voie concernée. Il ne faut pas dépasser les délais accordés sous peine d’amendes.
Lorsqu’on quitte un logement donné, il est important de mettre un terme également aux différents abonnements TV, Internet ou téléphoniques. Pour ce faire, il faudra résilier ces contrats. Le déménagement est un motif légal, pour information, pour ne pas avoir à payer des frais de résiliations. Ceci est valable uniquement pour les déménagements à l’étranger. La demande de rupture de contrat devra être faite au moins une dizaine de jours avant le déménagement.
Toutefois, il est également possible de transférer les abonnements en cours lors d’un changement d’adresse. Une demande sera toujours à faire par rapport à cette option. L’opérateur procèdera à des vérifications d’éligibilité du lieu, notamment par rapport à la zone de couverture. Si la nouvelle adresse est prise en compte, il fera le nécessaire techniquement pour que l’abonnement puisse se poursuivre. Les clients ne sont pas à la charge des déplacements ainsi que des frais techniques en général.
Le déménagement sur Bruxelles d’un logement demande aussi la régularisation des factures énergétiques. En effet, il faut clôturer la facture d’eau, d’électricité et de gaz de l’habitation. Pour ce faire, un avis de déménagement sera à envoyer aux fournisseurs. Ces derniers opèreront par la suite à l’arrêté des sommes à payer finales. En fonction des démarches engagées, le compteur sera fermé ou transmis au prochain occupant.
Dans le cas d’une reprise énergétique, un contrat sera établi entre les deux parties. Il sera à valider auprès des fournisseurs d’énergie. Pour la fermeture d’un compteur, ce sera les techniciens agréés qui procèderont au scellement. Ils délivreront par la même occasion les factures à payer correspondantes à la consommation de la période précédente. Par ailleurs, il est aussi important de préparer le raccordement au réseau public à la nouvelle adresse. Les démarches restent les mêmes.